

Depuis 2015, je suis diplômée du Collège ostéopathique Sutherland, à la suite d'un cursus en 5 ans conforme à la législation actuelle. J'ai commencé par pratiquer en remplacement et assistanat pour rester près de consœurs et confrères plus expérimentés.
C'est depuis 2017 que j'ai commencé à pratiquer individuellement, à Saint-Gilles-Croix-De-Vie. Je donne de l'importance à la communication avec mes confrères et consœurs des corps de métiers paramédicaux et médicaux, afin d'accompagner au mieux les patients dans le cheminement de leur santé.
En 2018, je suis partie en Inde me former en HATHA YOGA. Je le pratiquais déjà depuis 2014. Cette pratique est à visée thérapeutique en Inde (une branche de la médecine Ayurvédique). J'ai approfondi mes connaissances de la philosophie qui se cache derrière. Celle ci prend en compte elle aussi, la globalité du pratiquant.
Tout au long de ma formation, j'ai prêté une attention particulière à l'univers de la petite enfance et de la maternité. Lors de ma quatrième année d'étude, j'ai eu la chance d'effectuer un stage avec une sage-femme libérale. Puis, j'ai réalisé mes stages en Ostéopathie avec des consœurs recevant beaucoup de nouveau-nés et de femmes enceintes. Je suis très sensible et compétente à l'accueil et aux suivis durant la maternité puis la croissance des enfants.
Le besoin de comprendre le fonctionnement du corps humain en bonne santé et accompagner les patients à réveiller leur système de guérison. Comprendre les lois naturelles du corps pour les remettre en mouvement.
Prendre en charge le patient dans sa globalité est primordial pour moi. En plus d'être passionnée d'anatomie et de physiologie, je donne beaucoup d'importance à la psyché humaine. Celle-ci impact la santé physique tout comme la santé physique peut impacter la psyché. J'offre donc un intérêt particulier aux échanges lors des séances.
En partant du principe que tout ce dont nous avons besoin se trouve dans la nature. J'aime en fonction des besoins de chacun, proposer des conseils naturels, simples et adaptés pouvant vous accompagner pour favoriser une pleine santé.
« Trouver la santé devrait-être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »
Philosophie de l'ostéopathie,2003, p.31 STILL A.T.
La consultation se commence par un interrogatoire afin de comprendre la raison de votre présence et prendre connaissance de vos antécédents médicaux. Il est important d'exclure un trouble nécessitant une consultation médicale au préalable. Auxquels cas, je peux ne pas prendre en charge si cela résulte du corps médical et non de ma profession.
Ma pratique est douce, j'utilise les techniques structurelles (qui « craque ») seulement en cas de besoin et nécessité, mais autant dire presque jamais. Il y a toujours d'autres méthodes aussi efficaces et moins invasives pour accéder au même résultat.
Ma pratique est tissulaire, viscérale et liquidienne. Je travail beaucoup le système crânien et hormonale. Je viens juste être un point d’appuis à partir duquel, le corps sous mes mains se régule. J’offre une importance à l’écoute de vos émotions, celle ci aidant à la libération du corps.
J'adapte les techniques aux cas par cas.
En fin de consultation, j'aime partager si besoin de simples conseils pour que mes patients puissent être acteur de leur bien-être.
Actuellement une grande partie des mutuelles de santé prennent en charge, tout ou en partie, les consultations d'ostéopathie. Je vous fournis donc une attestation de consultation pour que vous puissiez avoir accès à cette prise en charge.
Tout ce qui touche le vivant et son bien être m’intéresse. J’ai le besoin de me former régulièrement sur différents thèmes qui touche la santé, sous toutes ces formes. Je fais ces formations à titre personnel dans un premier temps pour mieux me comprendre et mieux comprendre le vivant, et c’est ensuite une pluevalue qui s’ajoute à ma pratique.
De 2021 à 2024 - Dr Patrick Jouhaud
C'est une approche très puissante du vivant, très subtile, mais c'est une approche futuriste de l'ostéopathie, se basant scientifiquement sur la physique quantique, et ses avancées actuelles. Les recherches en physiques quantiques expliquent cette approche liquidienne passionnante, donnant accès à des informations précieuses du corps pour sa ré-harmonisation et sa guérison. L'embryostéologie permet de réactiver les forces primitives de la vie embryonnaire, encore inscrites dans nos cellules pour en faire ressortir tout le potentiel et refaire naitre la santé dans le corps. Je n'utilise cette approche que quand elle se présente dans le corps du patient, lorsque le corps est disponible et en demande à cette approche. Je ne peux pas automatiquement y accéder sur demande verbale du patient, car il y a parfois d'autres problématiques physiques à traiter sur d'autres plans de matière physique.
« En ce sens, l'embryologie est révolutionnée aujourd'hui par des observateurs des premiers instants de l'existence, l'anatomie prend une dimension fine et subtile grâce aux lentilles optiques et caméras sophistiquées. Les travaux des physiciens du XXIème siècle approfondissent les connaissances découvertes par ceux du XXème ; la physique quantique devient incontestable et remplace la physique gravitationnelle pour appréhender la réalité. Grâce à cela, nous savons que la matière n'existe que parce qu'elle est précédée de sa vibration, et qu'elle est créée par la conscience. Par ailleurs, un certain nombre de publications scientifiques démontrent que l'eau est le constituant essentiel du vivant, et que ses propriétés physiques, chimiques, ainsi que sa capacité à exister sous différents états, en font un capteur et un transmetteur d'informations. Ces scientifiques ont légitimé ma recherche et mes observations de praticien. Enfin, je demande à tous mes élèves, lectrices et lecteurs, de confronter mes propos à leur propre expérience, et de s'harmoniser avec les mots du poète Matsuo Bashô (Maître du Haïku) : « Ne marche pas sur les traces des anciens, cherche là où ils ont cherché. » - de Dr Patrick Jouhaud
2019 - Manijeh Nouri
Par Manijeh Nouri, une auteure et une enseignante de langue et littérature persanes. Elle est également interprète et traductrice assermentée ainsi que psychanalyste jungienne.
L'analyse Jungienne, en quoi cela consiste : La psychologie de Jung est une thérapie individuelle fondée sur l'interprétation des rêves.
Carl-Gustav Jung, psychiatre suisse, met en place la psychologie analytique pour se différencier de la psychologie de Freud. Jung propose une investigation de l'inconscient et de l'âme. La vie intérieure de l'être. Son approche est née par l'observation de ces patients ayant des pathologies psychologiques telles que la dépressions, l'hystérie … Il développe par cette observation et avec finesse, quatre grands types psychologiques. Nous avons tous un type psychologique prédominant. La psychologie Jungienne consiste à investiguer et explorer notre monde intérieur d'où l'intérêt du rêve, l'outil le plus important de la psychologie analytique. Le rêve est le passeur entre le monde réel et le monde intérieur.
J'ai effectué cette formation à titre personnel afin de mieux comprendre le fonctionnement de la psychée. Mieux connaitre la mienne pour mieux appréhender celle des autres. Outre l'approche par les rêves, La compréhension des types psychologiques observés par Jung me permettent de mieux adapter mon approche face aux patients afin de mieux les comprendre. J'écoute attentivement mes patients pour comprendre leur fonctionnement psychique. Ainsi, j'adapte ma position et mon approche grâce à la compréhension du type psychologique. Je n'analyse pas les rêves en séance d'ostéopathie. Cependant c'est avec une écoute bienveillante et toute particulière que j'écoute vos rêves lorsque vous me les confiez. L'écoute attentive du rêve, même sans analyse, permet une libération du contenu inconscient qui se cache derrière celui-ci.
« L'individu qui existe à l'intérieur de chacun de nous »
« Ce n'est pas le Moi, mais une personnalité intérieure plus vaste, éternelle »
« Pour le réaliser, il faut la compréhension des rêves » - Citations de C-G Jung
2018 - ARHANTA YOGA International School - India
Je suis Diplômée de l'école ARHANTA YOGA International India depuis 2018, formée en HATHA yoga et pranayama, méditation et philosophie. Je pratique la partie « thérapeutique » du yoga, une branche de la médecine Ayurvédique Indienne.Le but ultime du yoga dans la tradition Hindoue est la libération de l'égo, l'éveil spirituel. A notre échelle, l'important est de trouver la santé et le bien-être dans le corps et l'esprit.
Le HATHA yoga pratiqué lors de mes séances est un yoga visant à redonner et/ou entretenir de la mobilité et de la souplesse, dans toutes les parties du corps, en effectuant des postures accessibles et respectueuses de l'état de santé général du pratiquant. Cette pratique apporte un bien-être général qui se ressent rapidement autant physiquement que psychologiquement. Par cette approche du yoga, je fais le lien avec l’ostéopathie pour donner des conseils d’étirement ou de respiration adapté mais aussi dans la philosophie que tout est en liens.